OBJECTIFS

SCOLARITE

MODALITES D'ADMISSION

Cours

Je m'inscris

Institut Haïtien de Formation en Sciences de l’Éducation

Le savoir passe par nous !
Master I en Éducation

OBJECTIFS DU PROGRAMME

 

Le programme de diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées en Education est élaboré pour des enseignants diplômés d’Ecoles Normales Supérieures et/ou de tout autre Universitaire ayant déjà une expérience dans l’enseignement et qui aimeraient améliorer leurs habilités d’enseignant et/ou se préparer comme intervenants principaux dans l’élaboration, le développement et l’évaluation des programmes éducatifs, dans la mise en eouvre des stratégies de mesure et d’évaluation en éducation et dans l’administration des institutions éducatives.

 

Selon le cheminement choisi les objectifs sont les suivants :

 

Si le cheminement concerne l’ éducation-enseignement, le champ de l’éducation, en tant que sciences, doit être familier à l’étudiant dans tous les détails relatifs à la productivité du système d’enseignement en vigueur et aux stratégies de changement dynamique qui caractérisent une progression constante en termes d’actions et de réflexions basées sur des savoirs cognitifs, affectifs et psychomoteurs, conformes aux normes scientifiques, mais aussi intégrés dans le cadre d’une vision de développement de la communauté haïtienne.

 

Pour le cheminement administration, l’étudiant doit comprendre que la notion d’administration de l’éducation se réfère aux actes administratifs qui ont lieu dans les organisations ou institutions éducatives. Il est important de souligner que l’acte administratif par son caractère de structuration et de direction d’activités finalisées, est inhérent à la vie organisée. Ce qui implique une formation axée et concentrée autour des variables psychologiques comportementales et des variables de culture organisationnelle.

 

A l’institut Haïtien de Formation en Science de l’Éducation (IHFOSED), l’option d’administration de l’éducation doit non seulement contribuer à l’amélioration des structures administratives existant dans le secteur éducatif mais aussi favoriser l’émergence d’un nouveau profil de professionnel capable d’accroitre la productivité des institutions éducatives. L’option Administration de l’éducation, telle que conçue dans la présente, ne lie pas forcement celui qui l’a choisi a un établissement scolaire. Elle ouvre le champ d’action du diplôme dans le domaine de l’éducation en général en termes d’interventions systématiques dans une perspectives d’amélioration progressive des structures administratives. Aussi le détenteur d’un diplôme d’études avancées (DEA) en administration de l’éducation pourra œuvrer dans la fonction publique ou parapublique à un poste relié à la gestion du personnel à la recherche administrative ou à la direction et conception de programme. Il pourra aussi faire de la consultation professionnelle, du développement organisationnel ou de l’administration générale, tout en n’excluant la possibilité de fonder sa propre entreprise.

 

Enfin, si l’étudiant selectionne l’option de la mesure et l’évaluation en éducation, il pourra développer une connaissance approfondie des principaux problèmes que posent la mesure et l’évaluation en éducation tout en étant capable de conseiller les praticiens de l’éducation et d’assumer des responsabilités en matière d’évaluation et de recherche en éducation.

 

Au terme du programme, selon le cheminement choisi, l’étudiant sera capable de :

 

Elaborer, développer et évaluer des programmes éducatifs ;

Intervenir en tant que conseiller pédagogique et/ou consultant dans des projets d’éducation ;

Améliorer ses compétences en matières d’enseignement ;

Proposer des modèles théoriques de développement de systèmes éducatifs ;

Développer une attitude d’agent de changement.

Gérer efficacement les ressources placées sous sa responsabilité

Créer un dynamisme d’amélioration des structures organisationnelles

Identifier des problèmes de l’organisation et en proposer des modèles et stratégies de solution intégrées à la réalité environnementale

Être un éclectique

@ 2017-2019 IHFOSED